Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la 15ᵉ édition du 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗡𝗢, un événement qui a su réinventer l’aménagement des espaces publics en hiver, en y injectant une dimension artistique et interactive qui fait rayonner la ville au-delà de ses frontières.
L’événement fut une occasion unique de réfléchir à l’aménagement du territoire par l’art numérique, en élargissant le dialogue autour de l’aménagement et de l’animation des espaces publics, avec une attention particulière portée sur la créativité numérique et les nouvelles approches en aménagement. Nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir le Comité aménagement et animation des espaces publics au Québec, présidé par Mme Chantal Deschamps, ancienne mairesse de Repentigny, qui a pour mission de favoriser une plus grande synergie intermunicipale et de renforcer les compétences en matière d’animation des espaces publics à travers la culture francophone et les arts.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir à LUMINO PRO divers acteurs en aménagement, gestionnaires d’espace public, créateurs en arts numériques, producteurs d’événements, ainsi que des intervenants du milieu politique, des affaires et du tourisme. Des décideurs et acteurs de l’espace public provenant de l’étranger étaient également présents, à l’invitation de QDSinternational, pour vivre l’expérience LUMINO et partager leurs meilleures pratiques sur leurs territoires respectifs.
Merci aux délégations qui nous ont activement soutenus : la délégation générale du Québec à New York, la délégation du Québec à Houston, la délégation du Québec à Los Angeles et le Bureau du Québec à Toronto.
Nous tenons également à remercier nos partenaires le Partenariat du Quartier des spectacles, le Ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, Patrimoine canadien, le Comité aménagement et animation des espaces publics au Québec, ses membres et sa présidente Chantal Deschamps, le Canadian Urban Institute, Montréal Ville de Design, Culture Montréal et DoubleTree by Hilton Montreal.