Retour aux actualités

12 décembre 2023

Article

BIOLUMEN, UNE PREMIÈRE MONDIALE ÉBLOUISSANTE À MISSISSAUGA, CANADA

La nouvelle œuvre de notre catalogue, Biolumen de Radha Chaddah et RAW Design, a fait sa première internationale à Mississauga, Ontario, le 5 novembre dernier à l’ouverture de l’événement Winter Magic 2023. 

Notre directrice en développement et diffusion, Josée Guérette, a eu l’honneur d’être présente : “L’expérience est très belle et les enfants en sont fous !”

 

© Adam Pulicicchio, Mississauga, 2023

 

Génèse du projet 

L’installation Biolumen est la grande lauréate de l’appel à projet orchestré par le Partenariat du Quartier des Spectacles de Montréal, la Ville de Mississauga et la Ville de Shawinigan. Cet appel découle de la vision commune des trois organismes qui considèrent l’espace public comme un territoire à explorer par les artistes et le grand public. Le projet vise à donner aux créateurs·trices l’occasion de concevoir et de présenter une installation publique interactive de grande envergure. 

 

Inspiration et Créativité 

Biolumen a été inspiré par les radiolaires, qui sont de minuscules animaux unicellulaires. Leur nom signifie « petit rayon de soleil ». Le fond des océans est recouvert de leurs squelettes d’une beauté étonnante, faits de silice. Les radiolaires vivent en symbiose avec des algues qui les nourrissent avec les sucres qu’elles fabriquent à partir de la lumière du soleil. Certains radiolaires sont bioluminescents grâce aux bactéries qui les habitent.

Les harmonies visuelles et sonores créées par cette installation sont un hommage à la symbiose et à l’idéal de l’homme vivant en équilibre avec la nature.

– Radha Chaddah, Créatrice de Biolumen, artiste visuelle et scientifique

 

© Adam Pulicicchio, Mississauga, 2023

 

Une merveilleuse convergence d’art et de science 

Biolumen est née de la rencontre entre Radha Chaddah, artiste visuelle et scientifique et RAW Design, une firme d’architecture. 

Radha crée des œuvres d’art sur les réalités invisibles en utilisant la lumière comme principal moyen d’expression. Son travail examine l’interconnexion de notre réalité matérielle, du micro au macro. En laboratoire, Radha utilise les outils de la recherche scientifique pour préparer, explorer et imager des fragments de la nature. 

RAW Design est reconnu comme le meilleur cabinet d’architecture émergent de l’Ontario en 2009. Les talents qui forment cet organisme, conceptualisent des projets en collectif avec l’aide de leur expertise en matière de design et une sensibilité d’écoute au cahier des charges. 

Cette union ontarienne, fusionne réflexion urbaine et sensibilité à la nature a permis la création de l’océan de lumières : Biolumen 

 

Reconnectez-vous avec le monde naturel à travers une expérience interactive où lumière, son et texture se combinent pour créer un espace où l’art, la science et la nature se mêlent. 

 

© Tori Lambermont, Mississauga, 2023

 

En savoir plus 

Vous souhaitez présenter Biolumen de Radha Chaddah et Raw Design dans votre espace public ?
Contactez-nous à info@qdsinternational.com. 

 

CRÉDITS

Création : Radha Chaddah 

Conception : RAW Design 

Fabrication : Jack World 

Conception sonore : Jaclyn Blumas 

Coproduction : Partenariat du Quartier des Spectacles, The city of Mississauga et Culture Shawinigan 

Distribution : QDSinternational 

Production déléguée à la diffusion : Jack World