Celestia par Kleis
À propos du projet
Une collaboration inédite entre les villes créatives canadiennes de l’UNESCO a mené à la création de Celestia, une installation artistique participative réalisée par le studio Kleis. Cette œuvre immersive est composée de sept grands modules.
L’installation se compose d’une collection de sept modules colorés en acier et en polystyrène 100% recyclé, qui s’animent en son et en lumière à l’approche et à l’usage des spectateurs. Inspirés des sept sœurs du mythe grec des Pléiades, ces modules sont uniques en termes de couleur, d’émotion et de caractère.
Sandrine Thériault, créatrice chez Kleis, décrit l’interaction de l’installation avec le spectateur : « De l’extérieur, la collection attire les spectateurs par ses clignotements, ses couleurs et ses formes. Mais l’interaction va bien au-delà de cette première impression. C’est un mobilier participatif qui engage véritablement le public. »
Celestia est le fruit d’une collaboration artistique enrichissante, réunissant Carolanne Foucher, autrice et poétesse québécoise, Jérôme Guilleaume, concepteur sonore, Yolande Okia Picard, conteuse et écrivaine huronne-wendat, ainsi que le studio Kleis. Ensemble, ils ont créé une expérience artistique inédite, où chaque module offre une ambiance unique, et où la musique, la poésie et la lumière se répondent, plongeant les spectateurs dans une atmosphère onirique et contemplative.
Dates et lieux de diffusion
- Québec : Première présentation le 1er octobre 2024 au 15 décembre 2024, sur le site d’ExpoCité
- Toronto : 14 février 2025 au 16 mars 2025
- London : Été 2025
- Montréal : 28 novembre 2025 au 8 mars 2026
La genèse du projet
Réalisé à l’initiative du réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), Celestia se distingue par son intégration des disciplines spécifiques de chaque ville participante : littérature (Québec), design (Montréal), arts numériques (Toronto) et musique (London).
Coproduit par le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) de Montréal, ExpoCité de Québec et Sankofa Square (anciennement Yonge Dundas Square) de Toronto (les Coproducteurs), le concept témoigne de la vision commune des partenaires dans l’occupation de l’espace public en laissant aux artistes le soin de concevoir une œuvre qui intégre chacune des composantes des villes partenaires (littérature, design, arts numériques et musique).
À propos des villes créatives de l’UNESCO
London, Ville de la musique
London a des racines profondes dans le domaine créatif de la musique et continue de travailler à l’amélioration et à la croissance de ce secteur. Avec ses quartiers primés et ses offres culturelles uniques, London accueille des festivals et des événements de renommée mondiale tout au long de l’année. L’un des atouts distinctifs de Londres est d’être un centre d’éducation et de production musicale, avec trois établissements d’enseignement supérieur reconnus à l’international. La ville continue de développer des talents de renommée mondiale, primés, incluant des artistes, des auteurs-compositeurs, des producteurs et des ingénieurs. La musique est au cœur de la construction d’une communauté musicale robuste et culturellement diversifiée à London.
Biographies des artistes
Témoignages
La légende huronne-wendat
La conteuse Yolande Okia Picard affirme que les légendes viennent toujours partager des valeurs qui aident à mieux comprendre le sens de la vie et à grandir émotionnellement, ce qu’elle qualifie de « clés d’ouverture des portes de l’âme ». Chaque légende nous enseigne une valeur.
Les Pléiades sont très importantes pour les Wendat. Quand elles sont à leur zénith dans le ciel, cela indique le début de la nouvelle année.
La fin d’un cycle de treize lunes. Ce moment se situe généralement entre la mi-décembre et la mi-février.
Lors de cette célébration, on recommence un cycle. On retourne les cendres. On pardonne.
Cette période est l’occasion de redonner ce qui nous a été donné, car nous savons que le Créateur, la vie et la nature nous redonneront tout ce dont nous avons besoin pour le nouveau cycle. C’est aussi l’occasion de partager un festin, de jouer au serpent des neiges et de s’amuser, par exemple au jeu du bol, un jeu de hasard, d’astuce et de partage.
Cette légende nous convie au sens du partage et nous rappelle l’importance de la vie communautaire, trop souvent oubliée de nos jours.
La coproduction de Celestia est d’ailleurs une belle opportunité de partage entre les villes créatives de l’UNESCO, mais également l’occasion de mettre en valeur la littérature québécoise et wendat par deux autrices dont l’une de la ville de Québec et l’autre de la Nation Huronne-Wendat.