Celestia par Kleis

À propos du projet

Une collaboration inédite entre les villes créatives canadiennes de l’UNESCO a mené à la création de Celestia, une installation artistique participative réalisée par le studio Kleis. Cette œuvre immersive est composée de sept grands modules.

L’installation se compose d’une collection de sept modules colorés en acier et en polystyrène 100% recyclé, qui s’animent en son et en lumière à l’approche et à l’usage des spectateurs. Inspirés des sept sœurs du mythe grec des Pléiades, ces modules sont uniques en termes de couleur, d’émotion et de caractère.

Sandrine Thériault, créatrice chez Kleis, décrit l’interaction de l’installation avec le spectateur : « De l’extérieur, la collection attire les spectateurs par ses clignotements, ses couleurs et ses formes. Mais l’interaction va bien au-delà de cette première impression. C’est un mobilier participatif qui engage véritablement le public. »

Celestia est le fruit d’une collaboration artistique enrichissante, réunissant Carolanne Foucher, autrice et poétesse québécoise, Jérôme Guilleaume, concepteur sonore, Yolande Okia Picard, conteuse et écrivaine huronne-wendat, ainsi que le studio Kleis. Ensemble, ils ont créé une expérience artistique inédite, où chaque module offre une ambiance unique, et où la musique, la poésie et la lumière se répondent, plongeant les spectateurs dans une atmosphère onirique et contemplative.

 

Dates et lieux de diffusion

  • Québec : Première présentation le 1er octobre 2024 au 15 décembre 2024, sur le site d’ExpoCité
  • Toronto : 26 février 2025 au 31 mars 2025
  • London : Été 2025
  • Montréal : 28 novembre 2025 au 8 mars 2026 

La genèse du projet

Réalisé à l’initiative du réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), Celestia se distingue par son intégration des disciplines spécifiques de chaque ville participante : littérature (Québec), design (Montréal), arts numériques (Toronto) et musique (London).

Coproduit par le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) de Montréal, ExpoCité de Québec et Sankofa Square (anciennement Yonge Dundas Square) de Toronto (les Coproducteurs), le concept témoigne de la vision commune des partenaires dans l’occupation de l’espace public en laissant aux artistes le soin de concevoir une œuvre qui intégre chacune des composantes des villes partenaires (littérature, design, arts numériques et musique).

À propos des villes créatives de l’UNESCO

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant reconnu la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable dans ses aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Les membres de ce réseau mondial, constitué de 350 villes, s’engagent à partager leurs bonnes pratiques, développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture dans leurs plans de développement urbains. Elles contribuent également à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 à l’échelle locale. 

Le RVCU au Canada comprend quatre villes, et est soutenu par la Commission canadienne pour l’UNESCO :   

  • Montréal, Ville créative de design depuis 2006   
  • Québec, Ville créative de littérature depuis 2017   
  • Toronto, Ville créative des arts numériques depuis 2017   
  • London, Ville créative de musique depuis 2021   

Celestia marque une collaboration unique entre les villes créatives canadiennes de l’UNESCO. 

 

Montréal, Ville du design

Montréal a intégré le Réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2006 en obtenant la désignation de Ville de design ; la première en Amérique du Nord. L’UNESCO reconnaissait ainsi l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal à miser sur le potentiel des designers pour améliorer la qualité de vie des Montréalais et Montréalaises. Pour se faire, la Ville compte sur la présence d’un riche bassin de designers ainsi que d’un réseau d’institutions locales et internationales vouées à leur formation, développement et promotion. Montréal Ville UNESCO de design est un projet collectif. Depuis près de vingt ans, la désignation a servi de levier pour faire émerger des projets qui ont mis de l’avant les designers comme force dynamique de la vie culturelle et économique montréalaise et ont contribué au rayonnement de la métropole québécoise.

 

Québec, Ville de littérature

En 2017, la Ville de Québec rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO en devenant la première ville francophone à obtenir la distinction de « Ville de littérature ». Cette désignation reconnaît son exceptionnelle vitalité littéraire et de la Nation huronne-wendat, envers les arts littéraires et leur capacité à construire des communautés plus unies.  Les organismes littéraires et culturels, les librairies indépendantes, les maisons d’éditions, les médias spécialisés et plus de 200 écrivaines, écrivains et artistes littéraires de Québec et de Wendake incarnent au quotidien l’esprit de Québec, ville de littérature UNESCO. La Ville de Québec aura le plaisir d’accueillir en primeur mondiale Celestia par Kleis. 

 

Toronto, Ville des arts numériques

La ville de Toronto a été la première ville canadienne à être désignée « Ville créative des arts médiatiques » pour son leadership dans le domaine du cinéma, de la musique, des médias numériques et des formes d’expression culturelle utilisant la technologie. Grâce à cette désignation, la ville vise à renforcer le rôle de la créativité et de la culture dans la vie de tous les habitants de Toronto et à souligner leur importance dans le développement urbain durable.

 

London, Ville de la musique

London a des racines profondes dans le domaine créatif de la musique et continue de travailler à l’amélioration et à la croissance de ce secteur. Avec ses quartiers primés et ses offres culturelles uniques, London accueille des festivals et des événements de renommée mondiale tout au long de l’année. L’un des atouts distinctifs de Londres est d’être un centre d’éducation et de production musicale, avec trois établissements d’enseignement supérieur reconnus à l’international. La ville continue de développer des talents de renommée mondiale, primés, incluant des artistes, des auteurs-compositeurs, des producteurs et des ingénieurs. La musique est au cœur de la construction d’une communauté musicale robuste et culturellement diversifiée à London.

Biographies des artistes

Témoignages

Kleis Inc. se positionne comme une entreprise spécialisée dans la performance, la planification d’événements et la conception de sites, excellant également dans la transformation complète des espaces pour créer des environnements uniques et captivants.

Fondée par deux professionnels chevronnés aux compétences variées, notre équipe dynamique et agile est entièrement dédiée à la conception et à la réalisation de projets artistiques innovants.

Kleis Inc. Studio concepteur

Carolanne Foucher est une actrice, dramaturge et poétesse, formée en littérature et en art dramatique. Elle contribue à Celestia avec sa voix et ses poèmes, mettant en valeur la sororité des modules de la constellation.

Parmi ses œuvres saluées, on trouve les recueils de poésie Deux et demie et Submersible, ainsi que la pièce de théâtre Manipuler avec soin. Son livre pour enfants Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme a été nommé pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022. Carolanne travaille également comme script-éditrice et scénariste pour plusieurs projets télévisés.

Carolanne Foucher Actrice, dramaturge et poétesse, formée en littérature et en art dramatique.

Yolande Okia Picard est une conteuse, conférencière, autrice et artisane de la nation wendat. Elle contribue à Celestia avec sa voix et un conte wendat, inspiré du mythe des Pléiades.

Née à Val-d’Or et maintenant basée à Wendake, elle se reconnecte avec la culture de ses ancêtres. Depuis les années 1990, elle parcourt le Canada et le monde pour partager et préserver les légendes et histoires des Premières Nations. Parmi ses recueils, on peut retrouver Okia te conte, légendes et récits amérindiens et Les 13 lunes d’Okia. Pour Yolande, le conte est un outil puissant qui enrichit tous les âges, offrant à la fois plaisir et apprentissage, avec pour objectif ultime de favoriser la paix à travers des valeurs communes.

Yolande Okia Picard Conteuse, conférencière, autrice et artisane

Jérôme Guilleaume est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal, formé au violon classique mais s’étant rapidement orienté vers la musique numérique. Il contribue à Celestia avec son talent en conception sonore.

Il détient un baccalauréat en linguistique de l’UQAM (2007) et est autodidacte dans les explorations numériques. Travaillant principalement dans l’audio et la performance en direct, il s’est produit sur des scènes locales majeures (MUTEK, Piknic Électronik, MEG) et internationales au cours des 15 dernières années. Fasciné par le mouvement, le langage et les mathématiques, il explore ces intersections à travers l’art numérique, créant des œuvres fluides, organiques et contemplatives.

Jérôme Guilleaume Concepteur sonore
0 / 0

La légende huronne-wendat

La conteuse Yolande Okia Picard affirme que les légendes viennent toujours partager des valeurs qui aident à mieux comprendre le sens de la vie et à grandir émotionnellement, ce qu’elle qualifie de « clés d’ouverture des portes de l’âme ». Chaque légende nous enseigne une valeur.

Les Pléiades sont très importantes pour les Wendat. Quand elles sont à leur zénith dans le ciel, cela indique le début de la nouvelle année.
La fin d’un cycle de treize lunes. Ce moment se situe généralement entre la mi-décembre et la mi-février.
Lors de cette célébration, on recommence un cycle. On retourne les cendres. On pardonne.

Cette période est l’occasion de redonner ce qui nous a été donné, car nous savons que le Créateur, la vie et la nature nous redonneront tout ce dont nous avons besoin pour le nouveau cycle. C’est aussi l’occasion de partager un festin, de jouer au serpent des neiges et de s’amuser, par exemple au jeu du bol, un jeu de hasard, d’astuce et de partage.

Cette légende nous convie au sens du partage et nous rappelle l’importance de la vie communautaire, trop souvent oubliée de nos jours.

La coproduction de Celestia est d’ailleurs une belle opportunité de partage entre les villes créatives de l’UNESCO, mais également l’occasion de mettre en valeur la littérature québécoise et wendat par deux autrices dont l’une de la ville de Québec et l’autre de la Nation Huronne-Wendat.