30 juin 2025
Étude de cas: l’adaptation de Loop pour le Millénaire de Caen

Loop, Caen, 2025
Dans le cadre des célébrations du Millénaire de la ville de Caen, Quartier des spectacles international a souhaité offrir aux visiteurs de la presqu’île une expérience artistique sur mesure. L’installation interactive Loop, actuellement en tournée européenne, a ainsi été adaptée pour s’intégrer au parcours Art-Science-Société Débordions, consacré à l’eau et aux enjeux climatiques contemporains.
Loop, une œuvre populaire et personnalisable
Créée par Ekumen, Jonathan Villeneuve et Olivier Girouard, Loop est une œuvre mécanique et lumineuse fonctionnant comme un zootrope géant — un jouet optique inventé au 19ᵉ siècle. Actionnées par le public à l’aide de leviers rappelant ceux des draisines ferroviaires, ses grandes structures circulaires animent des séquences visuelles grâce à l’effet de persistance rétinienne.
Dans sa version originale, Loop présente des courts films inspirés d’œuvres littéraires québécoises, dont celles de Joséphine Bacon, Dany Laferrière et Wajdi Mouawad, accompagnés d’ambiances sonores diffusées depuis le cœur de chaque roue. La vitesse de l’animation, la fréquence de clignotement des lumières et le tempo de la musique sont entièrement déterminés par la cadence du participant.
Une adaptation sur mesure pour Débordions
Ce qui fait la particularité de Loop dans le catalogue de QDSinternational, c’est sa capacité à adapter ses contenus à différents contextes. Pour le Millénaire de Caen, les séquences visuelles ont été repensées pour s’intégrer au parcours Débordions, un laboratoire vivant consacré à l’eau et à ses multiples symboliques.
Les artistes caennais Ginette Minou et Yannick Lecoeur ont ainsi été invités à créer de nouveaux flipbooks animés sur le thème de l’eau et de ses états. Chaque séquence associe un état physique de l’eau à une émotion humaine, invitant le public à naviguer entre éléments et sensations.
Le résultat : une expériences visuelle et sonore unique composé de six récits courts et espiègles qui dialoguent avec l’esprit du lieu, et s’intègre parfaitement au reste du parcours.
Un dialogue entre art, territoire et communauté
En plus de son intégration au parcours, Loop devient à Caen un outil de médiation culturelle et de valorisation de la créativité locale. Cette adaptation a permis :
-
De créer un pont entre artistes québécois et créateurs caennais
-
D’ancrer l’installation dans l’identité et l’histoire maritime de la presqu’île
-
D’impliquer la communauté locale dans la relecture d’une œuvre internationale
Présentée du 27 juin au 31 août 2025, Loop est accessible quotidiennement, et en soirée tous les vendredis et samedis d’été, prolongeant l’expérience sensorielle dans un cadre nocturne enchanteur.