William Simard et Anthony Gagnon Boisvert
Trois-Rivières, Canada
William Simard et Anthony Gagnon Boisvert
Circulez au cœur de cette partition vivante composée d’un labyrinthe de douze prismes lumineux et colorés ! Chaque faisceau de lumière incarne un musicien virtuose, dévoilant la sonorité distincte de son instrument.
Si les effets de lumières colorées illustrent les mouvements de l’instrumentiste en pleine performance, le choix des teintes cache un secret bien gardé issu d’un calcul mathématique basé sur les tensions entre les notes ressenties dans les pièces de son répertoire.
Percevez alors toutes les nuances et la complexité des chefs-d’œuvre symphoniques dans leur beauté. Chaque prisme étant sensible aux stimuli environnants, une discussion se crée entre l’œuvre et son public. En faisant partie de cette symbiose visuelle et sonore, vous aurez la vive impression ‘’d’être musique’’.
Prismaphonik est une œuvre musicale magistrale vous permettant d’expérimenter la synopsie : cette incroyable faculté qu’ont certains rares humains de voir les sons en couleur.
Nombre de prismes: 12
Poids d’un prisme : 547 lb (248 kg)
Dimensions d’un prisme : 2.68 m / 6.56 ft x 81.28 cm / 31,89 in
Empreinte au sol :prisme : 13 m / 6.56 ft, prisme avec sa base: 2.68 m x 81.28 cm / 6.56 ft x 31,89 in
Plusieurs configurations sont possibles selon le site et l’expérience souhaitée.
Conception
William Simard et Anthony Gagnon Boisvert
Développement logiciel et lumières
William Simard
Arrangements musicaux
Anthony Gagnon Boisvert
Production
Gestion Willart
Production déléguée à la diffusion
Gestion Willart
Distribution
QDSinternational
« Nous voulions créer un orchestre géant au sein duquel les visiteurs pourraient y « voir » la musique et auraient l’impression d’en faire partie.
Le compositeur écrit sa pièce musicale comme un récit qu’il nuance selon les relations de tension et de résolution qu’il crée par son choix de notes et l’ordre dans lequel elles seront jouées.
Partant de ce principe, l’idée fut de créer un algorithme pour mesurer en direct ces fameuses relations pour nous donner leurs ratios harmoniques. Il resterait qu’à transposer ce résultat dans le cercle des teintes pour qu’il soit associé à une couleur qui ferait du sens.
[…] c’était primordial que les effets de lumière colorée et la musique soient en symbiose pour que l’œuvre soit vraiment complète. »
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2023 © Fred
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, Luminothérapie 13e édition, Montréal, Canada, 2023 © JF Savaria
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2022 © Gestion Willart
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, Montréal, Canada, 2023 © HUB Montréal
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2023 © Fred
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, Luminothérapie 13e édition, Montréal, Canada, 2023 © JF Savaria
Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2023 © Gestion Willart