Une œuvre musicale et lumineuse inspirée de la synopsie : cette capacité qu’ont certaines personnes de voir les sons en couleur

Composée d’un labyrinthe de prismes musicaux, lumineux et colorés, Prismaphonik offre des interprétations grandioses de pièces issues du répertoire classique. L’œuvre représente un orchestre symphonique au sein duquel chaque prisme est un musicien jouant le son d’un instrument distinct. Les lumières colorées s’animent autour de vous afin d’illustrer les mouvements de l’instrumentiste en pleine performance. Chaque prisme est également muni de capteurs sensibles aux stimuli environnants dont l’intensité des sons et couleurs sera dosée en fonction du nombre de personnes.

Laissez opérer la magie en circulant à travers cette structure, vous plongeant ainsi au cœur de l’orchestre en vous laissant être musique.

Caractéristiques techniques

Composition : 12 prismes lumineux

Empreinte au sol : Environ 3 100 pi2 (62 pi x 50 pi) / 285 m2 (19 m x 15 m)

Spécifications électriques : 4 circuits indépendants de 15 A-120 V-60 Hz

Environnement sonore : deux répertoires symphoniques accessibles : musique classique et musique de Noël (orchestrale)

Plusieurs configurations peuvent être envisagées selon le site et l’expérience désirée

Conception

William Simard et Anthony Gagnon Boisvert

Développement logiciel et lumières

William Simard

Arrangements musicaux

Anthony Gagnon Boisvert

Production

Gestion Willart

Production déléguée à la diffusion

Gestion Willart

Distribution

QDSinternational

Témoignages

« Nous voulions créer un orchestre géant au sein duquel les visiteurs pourraient y « voir » la musique et auraient l’impression d’en faire partie.

Le compositeur écrit sa pièce musicale comme un récit qu’il nuance selon les relations de tension et de résolution qu’il crée par son choix de notes et l’ordre dans lequel elles seront jouées.

Partant de ce principe, l’idée fut de créer un algorithme pour mesurer en direct ces fameuses relations pour nous donner leurs ratios harmoniques. Il resterait qu’à transposer ce résultat dans le cercle des teintes pour qu’il soit associé à une couleur qui ferait du sens.

[…] c’était primordial que les effets de lumière colorée et la musique soient en symbiose pour que l’œuvre soit vraiment complète. »

William Simard DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE DE GESTION WILLART ET CONCEPTEUR DE PRISMAPHONIK
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Gallerie d’images

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2023 © Fred

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, Luminothérapie 13e édition, Montréal, Canada, 2023 © JF Savaria

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2022 © Gestion Willart

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, Montréal, Canada, 2023 © HUB Montréal

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2023 © Fred

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, Luminothérapie 13e édition, Montréal, Canada, 2023 © JF Savaria

Prismaphonik de William Simard et Anthony Gagnon-Boisvert, 2023 © Gestion Willart

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