Retour aux actualités

10 novembre 2025

Actualités

Une œuvre Montréalaise en exposition à San Francisco pour un an

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Écho – Le chant de l’inconnu s’installe à San Francisco pour un an

 

À Montréal et San Francisco, le 10 novembre 2025 – Après avoir émerveillé le public au Festival Cultural de Mayo au Mexique, où le Canada était à l’honneur, l’installation immersive Écho – Le chant de l’inconnu, signée par l’artiste Mathias Gmachl, prend vie à The Embarcadero à San Francisco. Elle sera présentée durant toute une année, du 6 novembre 2025 au 6 novembre 2026 dans le cadre du projet Big Art Loop.

Écho – Le chant de l’inconnu est une coproduction entre le Quartier des spectacles de Montréal, le MuseumsQuartier Wien (Autriche), et le LAC Lugano Arte e Cultura (Suisse), où elle a été présentée lors de sa création, avant de se rendre à New-York, Boston, Tremblant et maintenant à San Francisco.

Le 6 novembre 2025, le Port de San Francisco et Big Art Loop ont tenu un événement festif pour marquer le lancement officiel du Big Art Loop – Portside. Cette célébration a permis au public de découvrir dix nouvelles sculptures installées sur le front de mer de San Francisco, dont l’œuvre de Mathias Gmachl.

Symbole universel de la beauté et de la fragilité du vivant

Écho – Le chant de l’inconnu est une sculpture interactive grandeur nature d’une baleine bleue âgée d’un an. Par sa présence imposante et poétique, cette œuvre monumentale invite à la réflexion sur notre relation avec le monde naturel.

En interagissant respectueusement avec l’espace vital de ce mammifère marin, les visiteurs sont immergés dans un univers mélodique et énigmatique, où la lumière et le son évoquent la respiration du monde sous-marin. Mais s’ils s’approchent de trop près, une réaction sonore les interpelle, suivie d’un silence révélateur — miroir sensible de notre impact sur la planète.

« Avec Écho – le chant de l’inconnu, je souhaite mettre à disposition un espace ouvert permettant au public d’engager la discussion sur l’avenir de notre planète. Pas seulement pour les baleines, mais pour toute vie qui existe. Le besoin de créer un point de rassemblement pour apprendre et rêver d’un avenir meilleur me paraît plus criant que jamais. Cette installation est ma modeste contribution à un plus grand changement dans les discours et les actions à mener » Mathias Gmachl, le créateur de Écho – le chant de l’inconnu.

Un projet d’envergure : le Big Art Loop

L’installation Écho à San Francisco s’inscrit dans le Big Art Loop, une initiative ambitieuse de la Fondation Sijbrandij qui fait de l’art public un moteur de vitalité urbaine. Lancé en 2024, le projet repose sur une conviction simple : l’art attire les gens, les idées et transforme la ville.

À San Francisco, le Big Art Loop prévoit d’installer jusqu’à 100 sculptures monumentales sur une période de trois ans. Elles seront rassemblées le long d’un parcours de 34 miles accessible à pied ou à vélo, transformant la ville en galerie à ciel ouvert d’une ampleur inédite.

 

À PROPOS DU PARTENARIAT ET DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, il offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Près de 80 lieux de diffusion et de création, ainsi que 50 festivals annuellement font vibrer, été comme hiver, le 1 km2 qu’est le Quartier des spectacles. Il propose également des installations urbaines innovantes et est une vitrine en créativité numérique et design d’éclairage. Le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine, en plus d’être une destination culturelle et touristique incontournable.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Plus d’informations : quartierdesspectacles.com

 

À PROPOS DE QDSINTERNATIONAL

QDSinternational est une organisation à but non lucratif affiliée au Partenariat du Quartier des spectacles.

Quartier des spectacles international produit et distribue des installations artistiques grandioses qui rayonnent aux quatre coins du monde. Inspirées par l’expertise développée au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, ces œuvres transforment l’espace public en véritables terrains de jeu immersifs. Alliant lumière, son et interactivité, elles marquent l’imaginaire et invitent le public à vivre des expériences participatives inoubliables.

Plus d’informations : qdsinternational.com

– 30 –

 

 

CONTACTS PRESSE

Guillaume Aniorté
Directeur Général
Quartier des spectacles international
ganiorte@qdsinternational.com
C. : 514.512-9444

Marie Lamoureux
Conseillère principale, communications stratégiques, partenaires et médias
Partenariat du Quartier des spectacles Marie.lamoureux@quartierdesspectacles.com
C. : 514.923-6772