Mathias Gmachl
Londres, Royaume-Uni
Mathias Gmachl
Prenez place face à la représentation grandeur nature d’une baleine bleue âgée d’un an, symbole puissant de la faune et de la flore de notre planète.
Ce voyage introspectif et éducatif nous invite à faire preuve d’empathie et de réflexion sur notre relation avec l’environnement naturel. En interagissant respectueusement avec l’espace vital du mammifère marin, vous plongez dans un univers mélodique énigmatique. En revanche, en s’approchant de trop près, une réaction sonore vous interpelle avant d’être saisi·e par le silence révélateur de notre impact sur le monde naturel…
Cette installation ne se contente pas de représenter l’un des plus grands mammifères de la terre ; elle est un plaidoyer pour la sensibilisation et le changement, une ode à la beauté et à la vulnérabilité de la vie sur notre planète.
Poids de l’installation : 5 tonnes
Dimensions de l’installation : 6 pi (17 m) x 16 pi (5 m) x 13 pi (4 m)
Matériau : Acier
Empreinte au sol : Diamètre de 72 pi (22 m) (recommandé)
Conception et réalisation
Mathias Gmachl
Remerciements
Jana Winderen, Roosa Tulvio, James Fox, Jon Wozencroft et James Solly
Coproduction
Partenariat du Quartier des spectacles, MuseumsQuartier Wien (Vienne, Autriche) et LAC Lugano Arte e Cultura (Lugano, Suisse)
Producteur délégué à la diffusion
Jack World
« Avec Écho – le chant de l’inconnu, je souhaite mettre à disposition un espace ouvert permettant au public d’engager la discussion sur l’avenir de notre planète. Pas seulement pour les baleines, mais pour toute vie qui existe. Le besoin de créer un point de rassemblement pour apprendre et rêver d’un avenir meilleur me paraît plus criant que jamais. Cette installation est ma modeste contribution à un plus grand changement dans les discours et les actions à mener. »
Echo – le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, Vienne, Autriche, 2022 © Lorenz Seidler
Echo – le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, New York City, USA, 2023 © Alexandre Ayer, Diversity Pics
Echo – le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, Luminothérapie 12e édition, Montréal, Canada, 2022 © Vivien Gaumand
Echo – le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, New York City, USA, 2023 © Alexandre Ayer, Diversity Pics
Echo – le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, New York City, USA, 2023 © Alexandre Ayer, Diversity Pics
Echo – le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, Luminothérapie 12e édition, Montréal, Canada, 2022 © Ulysse Lemerise, OSA Images