31 octobre 2022
Un cœur nomade continue son voyage
Produite par le Partenariat du Quartier des spectacles et présentée pour la première fois dans le Quartier des spectacles à l’été 2020, l’exposition Un cœur nomade retrace, en mots et en images, la vie et l’œuvre de Dany Laferrière de l’Académie française.
Après avoir été présentée à Francfort, enAllemagne, à Tunis, en Tunisie et à Sharjah, aux Émirats arabes unis à l’automne 2021, l’exposition a repris la route cet été : direction New-York, puis Montréal !
À New-York, au cœur de la diplomatie onusienne
Un cœur nomade, siège de l’ONU, New-York © Partenariat du Quartier des spectacles
Présentée du 6 au 17 juin 2022 dans l’entrée des délégués du siège de l’ONU, Un cœur nomade proposait une incursion dans l’univers de cet écrivain canadien mondialement connu et célébré dans toute la francophonie. L’exposition a été présenté à tout le personnel des Nations-Unis et aux visiteurs de cette enceinte prestigieuse, soit 1 800 délégués et diplomates passant chaque jour par ce lieu.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons célébré l’inauguration, en plein cœur des locaux de l’ONU à New York, de la magnifique exposition Un cœur nomade. Celle-ci se veut un hommage à l’un de nos plus grands écrivains, Dany Laferrière. La culture incarne nos valeurs, nous rapproche en tant qu’humains et représente un merveilleux outil pour consolider nos relations partout sur la planète. D’ailleurs, nous pouvons certes affirmer que la diplomatie culturelle est essentielle au développement de nos relations à l’international, et contribue au rayonnement de l’ensemble de notre société. Merci Dany pour l’ensemble de votre œuvre et pour ce qu’elle incarne ici comme ailleurs. » Mme Martine Hébert, déléguée générale du Québec à New York.
La présentation de l’exposition au siège de l’ONU a été organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, l’Organisation internationale de la francophonie et la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York et avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada et du Conseil des arts du Canada. L’exportation de l’exposition a été réalisée par Quartier des spectacles international.
À Montréal, sur le site inspirant de la future bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade
Un cœur nomade, site du Bouquiniste, arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord © Patrick Deschamps
Du 11 juillet au 29 août 2022, l’exposition Un cœur nomade s’est installé sur le site du Bouquiniste des arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord, futur lieu de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade. L’exposition y prenait tout son sens avec ce nouveau lieu mettant en valeur la richesse de la diversité des communautés et l’importance de l’inclusion sociale.
Crédits
Commissaire et directeur de création : Félix Dagenais
Design graphique et scénographie : Design par Judith Portier Inc.
Production : Partenariat du Quartier des spectacles
L’hommage pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière est une idée originale d’Anne Plamondon.